Les frelons asiatiques

FRELON Asiatique

La lutte contre le développement exponentiel du frelon asiatique (Vespa Velutina) est définie par un arrêté préfectoral du 21/02/2019. Entre autre, il introduit une obligation d’informer sans délai le Groupement de Défense Sanitaire de l’Eure (GDS 27) au 027 76 4 54 27 ou la mairie de votre commune en cas de découverte d’un nid de Frelon Asiatique.

Le coût de la destruction du nid est à la charge du propriétaire public ou privé de la parcelle sur lequel le nid est installé. Cependant, la mairie de votre commune vous indiquera et au besoin vous accompagnera pour la mise en place des différentes aides prévues par le département 27 (30% de la facture du professionnel dans la limite de 100€ , même dispositif pour l’intercommunalité dont dépend la commune d’ACLOU et enfin le conseil municipal a décidé de compléter ce système d’accompagnement financier de la même manière.

Votre facture sera donc prise en charge jusqu’à 90% ou 300€ , ce qui devrait couvrir une large part de cette charge généralement inattendue.

Vous trouverez en complément des informations audio et vidéo sur le frelon asiatique, pour ne pas le confondre avec le frelon européen, ainsi qu’un tuto pour fabriquer un piège sélectif et protéger ainsi les autres espèces

 

Image1

 

Piège du frelon asiatique

Date de dernière mise à jour : 03/05/2021