Pièges à frelons asiatiques sélectif

NOTE D'INFORMATION DE LA MAIRIE D'ACLOU

 POURQUOI UN PIEGE A FRELONS ASIATIQUES SELECTIF?

 

LE FRELON EUROPEEN

Sa destruction systématique depuis des décennies a contribué à "dérouler le tapis rouge" au frelon asiatique lequel, ne rencontrant aucune concurrence, n'a pas eu de mal à s'installer en France. Il est aujourd'hui indispensable de souligner sa grande utilité car il défend ardemment son territoire et combat par là même le frelon asiatique. Son comportement n'est pas à la hauteur de sa mauvaise réputation. Il n'est pas agressif et ne pique que lorsqu'il se sent attaqué ou piégé. Contrairement au frelon asiatique, il ne décime pas les colonies d'abeilles, même s'il en mange une de temps en temps. Il se nourrit principalement de chenilles, d'araignées, de mouches et de guêpes. Si son élimination s'avère parfois inévitable, parce qu'il a investi un endroit trop proche d'un lieu d'habitation, essayons dans la mesure du possible de l'épargner en le considérant comme un allié dans notre lutte. Notons au passage qu'en Europe, l'Allemagne figure parmi les pays ayant bien intégré l'intérêt de sa protection et sanctionne d'une amende les contrevenants.

LES PETITS INSECTES AUTRES QUE LES FRELONS

Même si nous sommes nombreux à souvent ressentir leur présence comme dérangeante, voir insupportable. Il est urgent de reconsidérer leur utilité majeure. Rappelons qu'en Europe, près de 80 % des insectes ont disparu en seulement 30 ans. Et cette hécatombe en engendre une autre, celle des animaux qui s'en nourrissent (poissons, mammifères, oiseaux, reptiles...). Et l'effet boule de neige n'a pas de limite. L'utilisation des produits phytosanitaires de façon exagérée, les conditions environnementales et climatiques délétères, broient comme un bulldozer toute cette chaine vitale, et l'humanité tout entière n'en sortira pas indemne ! Nous pouvons d'ailleurs nous-mêmes en prendre la mesure , en faisant le constat, chaque belle journée de printemps, que les oiseaux sont beaucoup moins nombreux qu'il y a seulement 20 ans dans notre jardin. La nature, pour aller mieux, a besoin de nous. Il n'est plus temps d'attendre. Le beau projet de notre village "transformer une déchetterie en îlot de biodiversité" s'inscrit comme un bel exemple d'action à notre petite échelle. Et il prendra tout son sens et sa substance si nous y participons tous ensemble. Nos observations bienveillantes et nos petites actions du quotidien feront toute la différence. Aclouaises et aclouais, inversons la tendance et vivons en harmonie avec notre environnement et la merveilleuse faune qu'il accueille.

 

 

FONCTIONNEMENT DU PIEGE A FRELONS ASIATIQUES SELECTIF

Vous avez accepté d'installer un piège à frelons asiatiques dans votre jardin. Vous allez ainsi contribuer à la préservation des abeilles sur notre commune et aux alentours. Le piège qui vous est remis ce jour,est un piège sélectif. L'entrée située en haut, constituée d'un bouchon percé, ne permet pas au frelon européen (vespa crabro) de rentrer, celui ci étant plus gros que le frelon asiatique. Les trous dispersés sur les côtés permettront à la plupart des guêpes, mouches et autres petits insectes de pouvoir s'en échapper, Le compartiment séparé du bas est destiné à l'appât constitué de 80 % de sirop de cassis, 10 % de vin blanc et 10 % de bière brune. Les perforations au dessus du mélange permettront aux effluves sucrées de remonter pour attirer les frelons. Ils ne pourront ainsi pas se noyer. Le premier frelon piégé, par les phéromones de détresse qu'il émettra, en attirera d'autres. Pour remettre de l'appât, il vous suffira de le verser par le bouchon percé du haut.

Votre piège sélectif devra être placé loin d'une terrasse, d'une entrée ou d'un passage fréquenté. Installez le à une hauteur de 2 m, dans un arbre par exemple, pour qu'il ne soit pas accessible aux enfants ou aux animaux de compagnie. En outre, il sera plus efficace s'il est bien exposé au soleil puisque le mélange chauffera et sera plus attractif. Sachez qu'il est possible que vous ne capturiez aucun frelon. Un gel tardif, au début du printemps peut être fatal aux fondatrices, ce fut d'ailleurs le cas en 2021. Votre piège devra être mis en place à partir du 15 mars 2022 et retiré début mai. Après cette date il sera trop tard pour capturer les reines fondatrices car elles ne sortiront plus du nid pour se consacrer à la ponte. Vous pourrez vous réapprovisionner en appât auprès de la mairie le vendredi, aux horaires d'ouverture. Pour vider votre piège début mai, il vous suffira de mettre votre bouteille au congélateur pendant une nuit. Les frelons encore vivants s'endormiront, et vous pourrez les écraser le lendemain. Ne les manipulez pas à mains nues pour éviter tout risque de piqûre. Conservez ce dispositif pour un piégeage à la fin de l'été prochain. Si vous souhaitez fabriquer un autre piège, vous trouverez la vidéo explicative sur le site de la mairie, rubrique "actualités" - "les frelons asiatiques". Bonne installation de votre piège et merci pour votre participation à la sauvegarde de notre environnement

Date de dernière mise à jour : 09/03/2022